samedi 4 juin 2011

La chaise de Philippe

Parmi mes travaux en cours de réalisation "à la maison", il y avait une chaise de style Louis-Philippe que je rénove pour Philippe (sans jeu de mots). Alors, aujourd'hui, plutôt que de réviser mon C.A.P sagement comme une adulte responsable, j'ai (entre autres) bidouillé cette chaise et un fauteuil bridge.

Cette chaise était à l'origine cannée. Il y a donc pleins de trous dans la traverses, témoins de l'ancien cannage. Ceci n'a pas facilité mon travail car cela réduit considérablement l'espace pour planter les semences ou les agrafes.

j'aurais pu choisir de reboucher les trous soit avec des tourillons que je colle ou de la pate à bois... Ca m'a paru un peu trop fastidieux. Aussi, j'ai opté pour la méthode à l'arrache, à savoir, laisser les traverses de la chaise en l'état.

Avant de garnir la chaise, je l'ai démontée entièrement, recollée, nettoyée à l'alcool à vernir, et j'ai enfin passé un petit coup de matine et de cire.

Le tissu est posé, il ne reste que le galon à poser ! Enfin... Surtout à acheter car je n'ai rien en réserve qui convienne. Ne t'inquiète pas Philippe, ce sera fait pour ta visite du 1er juillet !!!


Chaise après réfection (manque la finition ultime : le galon)
Chaise avant réfection



Dégarnissage

  -- Quelques étapes de la réfection de cette chaise  --
Pose des sangle à vif pour éviter les sur-épaisseurs
Pose de la toile forte

Pose du tissu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire