lundi 6 juin 2011

Epreuves de C.A.P et autres activités...

C'est quoi cette chaise ? C'est quoi ces trucs orange ? Lisez tout et vous saurez !

Aujourd'hui, lundi 6 juin, se déroulait l'épreuve "théorique" du C.A.P de tapissier en siège (en sièges ? faut vraiment que je sache un jour si on met le pluriel ou non). Une épreuve d'une durée de 7h (n'importe quoi) avec au menu :
- du style de mobilier (gothique à art déco environ, en passant par tous les Louis bien entendu et les Napoléon, Empire...),
- des questions techniques sur la tapisserie,
- et, mon "préféré", le dessin !!!!! Crotte zut, qu'est ce qu'une épreuve de dessin vient faire là-dedans. J'suis pas une artiste moi, au mieux, je rêve d'être artisan. Mais artiste, jamais de la vie. Vous m'avez déjà vu dessiner autre chose que des plans d'appart, de meubles...

Bref, j'ai rendu ma copie - sans bâcler - 3h30 après le début de l'exam. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour le dessin... un motif à fleurs Louis XVI... pfffff.... Avec ma belle boite de crayons de couleur toute neuve à 60 centimes d'euros et mon équerre itou, j'ai fait de maGNifiques motifs : des fleurs à l'espèce indéterminée, des fougères, et du n'importe quoi... J'étais à mon max de (in)compétence !

Derrière moi, les candidats étaient sur-équipés : boite d'aquarelle, papier buvards, pinceaux, maxi équerre, règle d'un mètre (le papier fait à tout casser 50cm!), des bidules en plastiques dont j'ignore l'existence. Tu m'étonnes qu'elle dure 7h l'épreuve. Ils auront une meilleure note. Enfin, je l'espère pour eux !

Tout le temps libre je j'avais devant moi après ces 3h30, je l'ai utilisé à garnir le dossier d'une chaise Louis XV, même si y peu de chance que ce soit ce genre de chaise qui tombe demain pour l'épreuve pratique.

J'ai également confectionné de petites "chaussettes" orange pour protéger les pieds fragiles de chaises. Pfff, du zèle pour le C.A.P.

Voilà, vous savez tout. Il est temps pour moi de re-compter tous mes outils dans ma caisse à outils, de récupérer mes bobines de fil, mes clous, mon tabouret de tapissier... Je vais être chargée demain dans me métro.

3 commentaires:

  1. A y est, t'es prête ?
    Je croise les doigts pour que ce soit une chaise Louis XV...

    RépondreSupprimer
  2. Peu de chances que ce soit ça. Ce serait plutôt une chaise Louis XVI (y en a plusieurs sortes alors ça ne m'avance pas beaucoup)... Et je n'avais qu'une chaise Louis XV sous la main pour m'entrainer !

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage.... on est avec toi par la pensée
    Bisous

    RépondreSupprimer