dimanche 13 février 2011

Je veux... retourner sur les bancs de l'école - Tabouret carré

Depuis début janvier, je retourne sur les bancs de l'école. Attention roulement de tambour pour le jeu de mots qui va suivre... En fait de banc, c'est plutôt un tabouret ! LE tabouret carré. C'est-à-dire le premier ouvrage que réalise l'apprenti tapissier en sièges.

Tabouret carré "avant"
Tabouret carré "après"

Pourquoi faire ce tabouret ?
=> pour appréhender la majorité des techniques utilisées pour le garnissage des sièges : sanglage, guindage, mise en crin, piquage, pose du tissu, pose des clous dorés...
=> mais également parce qu'il constitue un des éléments de travail. On l'utilise au quotidien pour travailler sur d'autres sièges.

En images, les grandes étapes de garnissage du tabouret :

La pose des ressorts (cousus sur les sangles)

Le guindage des ressorts

La pose de la toile forte

La couture des ressorts sur la toile forte


La mise en crin végétal
L'emballage (on recouvre le crin d'une toile d'embourrure)

Couture du "point de fond"

Le "point de fond"

Le placement des houzeaux (épingles à tête bleue) pour préparer le "piquage"
Le "piquage" : les différentes lignes de point, le bourrelet et les coins
Le piquage des coins  -début-

Le piquage des coins -fini-

piqûre du crin animal ou élancrin (fibre de coco)

la "mise en blanc"

Pose de la ouate

pose du tissu

façonnage des coins... il ne reste que la pose des clous


Autant de travail pour que ce tabouret finisse à la maison, squatté par le chat...

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je veux partager avec vous tous ici comment j'obtiens mon prêt de M. Benjamin qui m'aide avec un prêt de 400000,00 euros pour améliorer mon entreprise.C'était facile et rapide lorsque je postulais pour le prêt lorsque les choses devenaient difficiles avec mon entreprise M. Benjamin m'accorde le prêt sans tarder. voici le contact par e-mail / whatsapp de M. Benjamin: +1 989-394-3740, 247officedept@gmail.com.

    RépondreSupprimer