mardi 22 février 2011

Je veux... connaître l'état du marché du meuble

Comment se porte le marché du meuble en France et plus particulièrement comment se porte l'activité des artisans tapissiers ?






Voici quelques chiffres* : 

-- Production de meuble --

En 2009, la France était le 4e pays producteur de meuble dans l'Union européenne. Le peloton de tête étant l'Italie, suivi de l'Allemagne et enfin le Royaume Uni.

Le montant de la production de meubles en France s'élèvait à 5,804 milliards d'Euros HT.
La production de sièges s'élevait à 939 millions d'euros HT soit 16,6% de la production totale de meubles.


-- Le marché du meuble --

En 2009, le marché du meuble domestique représentait 9,35 milliards d'Euros TTC, le marché du meuble de bureau représentait, quant à lui,  1,63 milliards d'euros HT.

Les sièges rembourrés représentaient 25,8% du marché du meuble domestique en France.

En 2008, La France se placait au 8e rang mondial des exportations de meubles avec une part de 2,9% des exportations soit 3,7 milliards de dollars US. A titre de comparaison, la Chine, premier exportateur mondial de meubles, représentait 23,7% des exportations, suivi par l'Italie avec 10,3% et l'Allemagne avec 9,1%.

Depuis quelques années les importations de meubles en France augmente régulièrement alors que les exportations ont tendance à stagner.


-- Les professionnels de la tapisserie --

Fin 2010, les professionnels de la tapisserie enregistraient une baisse de 5,5% de leur chiffre d'affaire par rapport à l'année précédente. Les petites structures étant les plus affectées.

La baisse de chiffre d'affaire tient de la réduction des commandes mais également de la réduction de la valeur moyenne des commandes.

La dégradation touche aussi bien la fabrication que la restauration-entretien de sièges.



* sources : Tableau de bord de l'industre française de l'ameublement - Chiffres clés 2010 par l'INFA (Union nationales des industries françaises de l'ameublement) et Note de conjoncture sept-décembre 2010 - n°21 de l'Observatoire de l'artisanat et de l'ameublement -  l'UNAMA (Union nationale de l'artisanat et des métiers de l'ameublement). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire