vendredi 20 mai 2011

Un tabouret capitonné

L'exercice "capiton" est terminé. En images, voici le résultat de ma première réalisation capitonnée : un tabouret avec ses 24 boutons.

Comme je l'ai écrit précédemment, le capiton est un truc un peu désuet à mon gout. Pour le modernisé, j'ai pris des boutons de couleurs vives et un tissu coton/polyester simple et sobre. Le résultat me plait beaucoup. Je suis contente de mon travail (oui... cela m'arrive de temps en temps par miracle).

Tissu : toile tramée violet/beige
Boutons recouvert de toiles de différentes nuances de orange

Dimensions de l'assise du tabouret : 57cm x 37cm

Le tabouret capitonné (Après)
Le tabouret à nu (Avant)


  -- Quelques étapes de réalisation de ce tabouret capitonné -- 


Sanglage
Pose de la toile forte
âme en élancrin
âme en élancrin
toile d'embourrure


bords de la cuvette en élancrin




rabattage de la cuvette

Piquage de la cuvette

Piquage de la cuvette
Marquage des emplacements de boutons
Pose des "fouets" pour la confection des capitons
24 "fouets" pour 24 boutons
pose de l'élancrin pour les capitons
formation des capitons
confection des boutons
marquage du tissu
Mise en blanc avant pose du tissu
pose de la ouate et de nouveaux fouets
Repérage du tissu

pose du tissu et des boutons
pose des boutons et formation des capitons

pose des boutons et formation des capitons


Voir aussi :
Les capitons... le meilleur et le pire...
Des boutons... Mais pour quoi faire ?


1 commentaire:

  1. Comme tu dis....Ce tabouret demande beaucoup de travail et d'étapes différentes.

    RépondreSupprimer