vendredi 20 mai 2011

Bergère Louis XVI

Pour un client de l'atelier, une bergère Louis XVI était à refaire.

La bergère a été complétement dégarnie, recollée, regarnie de manière traditionnelle (crin, élancrin et plumes), finitions clous dorés.

La grande difficulté pour la réfection d'un bergère réside dans la bonne tension du tissu du dossier. Je n'avais pas encore cousu de "jupette" pour faciliter la pose du tissu du dossier, c'est chose faite ! (voir photos plus bas)

Bergère après réfection

Bergère après réfection
Bergère après réfection - gros plan sur tissu

Bergère avant réfection



  -- Quelques étapes de la réfection de cette bergère -- 

Guindage des ressorts
Mise en crin
Cuvette










Pose de la toile d'embourrure
fixation des toiles à l'arrière



Piquage du dossier avec un point caché et point de fond lancé

confection de la "jupette"
confection de la "jupette"
jupette cousue au tissu du dossier intérieur

Prise de mesure pour coussin



4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour vos explications de ce modèle de bergere en un seul bloc. Je refait deux bergères et je n'en trouvait nulle part de tutoriel. Bravo pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. I’m wondering how much a restoration such as this might cost? So beautifully done.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, je n'ai pas compris où se mettait la jupette et son rôle, pouvez vous mettre plus de photos et explications ? merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je ne sais si votre blog est toujours d'actualité. J'aurai une question combien vous a toilette fallu pour restauré le fauteuil. En vous remerciant, Excellente journée

    RépondreSupprimer