mercredi 6 octobre 2010

Je veux... suivre un atelier de réfection de sièges - épisode 1

Je me suis inscrite pour participer à un atelier de réfection de sièges proposé par Paris Ateliers (anciennement ADAC de Paris).

A raison de 3 heures par semaine, je commence par essayer de sauver une vieille chaise assez abimée.

Tout d'abord, il faut dégarnir la chaise, c'est-à-dire enlever tout l'ancien garnissage : clous, semences, agrafes, crin, tissu, éventuellement mousse...


Particularité de la chaise sur laquelle j'ai commencé à travailler : sous l'ancien revêtement en cuir, se trouvait une plaque en métal rouillé.

Mes débuts en tapisserie se sont donc transformés en atelier carrosserie !!! Les clous et la plaque étaient très difficiles à enlever.

Une fois la chaise dégarnie, j'ai nettoyé le bois à l'ammoniaque dilué à l'eau, puis un bon rinçage. L'ammoniaque a permis de décrasser et enlever la trace d'ancienne cire ou vernis. Pas très écolo comme produit, mais très efficace ! J'essaierai de trouver un produit moins toxique...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire