mardi 6 septembre 2011

Fabriquer un meuble de cuisine en medium/mdf

un bout du meuble
Avant de dévoiler à quoi servent les modules en medium/mdf présentés précédemment, je vais vous montrer un truc fini cette fois : le meuble de cuisine.

Attention, pas n'importe quel meuble. Car autant le dire et même l'écrire, pas la peine de se prendre la tête à fabriquer ses meubles de cuisine quand de grands magasins le fond si bien... (enfin, mieux qu'une bricoleuse du dimanche). Nan, pour fabriquer mon meuble, il me fallait deux raisons :
  • un espace resté vacant et ne pouvant accueillir un meuble aux dimensions standard
  • une fonction à laquelle aucun cuisiniste n'a pensé... et ce n'est peut être pas plus mal ainsi, vous allez comprendre en lisant la suite.

Cette couverture du livre n'est là que pour son effet kitch
et assurer une transition. Je n'ai pas trouvé le plan du meuble dedans.

Donc voilà, c'est un "cache-litière-du-chat" ! Evidemment, quand on est face au meuble, comme sur la photo, ça ne dissimule pas grand chose. Mais comme ma cuisine* est un grand couloir et que ce meuble est placé au bout de la cuisine, à l'opposé de l'entrée, on ne voit que le côté du meuble.

Un meuble pour dissimuler, un peu, la litière du chat !

Les adeptes des animaux de compagnie trouveront peut être l'idée pratique, les autres seront effarés à l'idée de trouver des chiottes à chat dans une cuisine... Je sais, c'est étrange, mais la litière des chats est  souvent placée dans les cuisines. Pas très hygiénique mais c'est pas moi qu'ait commencé la première.

Un peu de précisions techniques (à ce degré d'amateurisme il est un peu prématuré de parler de "techniques", un peu de précisions de la bidouille serait plus approprié) :
  •  médium de 10mm d'épaisseur pour tous les côtés sauf fond en 3mm. Remarque : trop fin pour que je puisse assembler avec des vis, j'ai donc fait un cloué/collé. Donc j'me dis : fais pas ta radine la prochaine fois et achète du medium un peu plus épais, non mais !
  • pas de rails pour le tiroir ni aucun système de glisse... J'avais un peu négligé le truc il est vrai... Donc évidemment ça ne glissait pas bien, surtout une fois peint. Pas de problème, la bidouille de feignante, c'est mon truc donc j'ai chopé le sachet de patins pour chaises qu'il me restait et hop voulou ça tiendra ce que ça tiendra. 

    -- Quelques étapes de la construction du meuble --

    Le dessin. Car sans dessin, pas de meuble !
    meuble en cours, assemblage colle et clou
    le meuble peint


    * je dis "ma cuisine" pas parce qu'étant femme (il parait), il pourrait s'agir de Mon univers dédié à moi la femme comme le serait également une lingerie. Nan, nan, nan, il s'agit de la cuisine de Mon appartement. Tout le monde l'utilise la cuisine, même le chat, c'est dire si on est moderne dans ce foyer.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire