mercredi 17 novembre 2010

Je veux... suivre un atelier de réfection de sièges - épisode 5

Avec un beaucoup de retard, voici l'étape qui suit la pose des ressorts. Il s'agit du guindage.
A l'aide de la ficelle à guinder, j'ai fixé la ficelle sur le bord de la chaise, puis  fait des noeuds autour des ressorts en tirant très fort pour "guinder". Cela permet de choisir la hauteur que l'on veut pour les ressorts. Pour cette chaise très sobre (années 30), il faut une assise relativement mince... Ce qui veut dire qu'il faut guinder très fort les ressorts, mais sans les tordre pour autant !

Guindage des ressorts

jeudi 11 novembre 2010

Je veux... apprendre la menuiserie (sans les bricol'boys, par pitié)

En cherchant des infos sur des perceuses et sur la fabrication de meubles (oui oui, une fois de plus, je ne me lasse pas), je suis tombée sur cette vidéo hilarante d'une célèbre marque allemande d'outillage.


Pourquoi hilarante ? A cause de la singularité des speakerines pardi ! Depuis quand met-on des beaux gosses hyper lookés dans une vidéo de présentation d'un produit ? Même pour parler menuiserie du dimanche. Un blond et un brun (ils ont tout prévu) ! Je vais très régulièrement dans des grandes surfaces de bricolage... J'ai jamais vu Frantz et Mickaël !

Non, sérieusement, à qui s'adresse cette vidéo ? Je suis dubitative ? Les allemands ont une technique différente de nos chers marketeux français pour vendre leurs produits. Chez nous, une bonne vidéo de tête de gondole de magasin de bricolage, c'est bonne femme qui s'y colle... Si c'est de la peinture. Parce que la peinture, c'est un truc de meuf visiblement. En terme de qualité, les vidéos françaises sont plus proches d'une pub Ferrero mal doublée que d'un cours de menuiserie bien propre.

Vous n'avez jamais vu de vidéos de peinture ? Hummm, vous n'êtes pas passés devant le rayon peinture alors. En gros, une femme peint le carrelage d'une salle de bain (encore plus moche après rénovation, allez savoir pourquoi !). Ca parait simple. De toutes façons c'est sûrement simple car en terme de bricolage, si c'est une femme qui s'y colle, c'est que c'est simple.

Pour des travaux plus sérieux, des "travaux d'homme", c'est par contre un homme qui s'y colle. Un homme généralement tout à fait normal. D'ailleurs, tellement neutre que je ne m'en souviens pas. Dans ce genre de vidéo, c'est un homme qui fait la démo. Donc les clients hommes sont rassurés. Ils peuvent acheter le produit. Si c'était une femme qui leur montrait comment se servir d'une scie circulaire, car ça reviendrait à dire : si une femme peut le faire, c'est que c'est facile... Si c'est trop facile, ce n'est plus du bricolage, c'est une tache de femme ! Et donc, un homme ne viendrait pas acheter ce produit. L'homme veut du matériel de pro ! (ok, je schématise bien malhonnêtement mais bon, ça fait du bien. Et puis, jetez un oeil la prochaine fois. Combien de femme au rayon visserie, au rayon outillage ? Combien au rayon peinture ? Je sais, vous allez me dire qu'il y a du matériel de bricolage pour femme (merci les markéteux). Mais bon, peindre des fleurs sur une perceuse... c'est vraiment se foutre la gueule de la femme ! Tant qu'on y est, pourquoi pas la machine à laver le linge aux couleurs de camouflage de l'armée ! Ca fait viril ça !! Plus que les vidéos des bricol'boys de Bosch !!!!

Pour en revenir justement à nos chers allemands, passée la crise de fou rire avec cette vidéo,je dois dire que ce n'est pas si mal expliqué que ça (merci le sur-titrage quand même !). Il y a même pleins de meubles différents sur le site : desserte de cuisine, table basse. Pour une fois (et ce n'est pas coutume sur les sites de bricolage), ce sont plutôt des meubles modernes et au lignes sobres.

Si vous avez des sites ou blogs à me conseiller avec des plans de meubles, des techniques d'assemblage du bois, n'hésitez pas à les laisser en commentaire !